top of page

À propos de SFMC SA

La Société des Forces Motrices du Châtelot (SFMC) est concessionnaire de l’aménagement hydroélectrique du Châtelot, sur le Doubs. Société anonyme de droit suisse basée aux Planchettes (NE), SFMC est détenue par des actionnaires français et suisses répartis paritairement. Son exploitation ainsi que sa gestion technique, administrative et financière sont assurées par Groupe E, société énergétique principalement active sur les cantons de Neuchâtel et de Fribourg.

Société binationale

La Société des Forces Motrices du Châtelot est une société anonyme de droit suisse ayant son siège aux Planchettes (NE). Le Doubs délimitant la frontière franco-suisse à cet endroit, elle est bénéficiaire de droits de concessions hydro-électriques français et suisse.

Une concession de la confédération suisse (1950) et un décret du Ministère de l'industrie et du commerce français (1954) autorisent l'utilisation des eaux du Doubs pour la production hydroélectrique jusqu'au 31.12.2028.

Ces concessions sont elles-mêmes cadrées par la Convention entre la Suisse et la France au sujet de la concession de la chute du Châtelot du 19 novembre 1930. Toute décision ou modification importante touchant l'exploitation de production du Châtelot doit être conforme à cette convention internationale et être ratifiée par les autorités françaises et suisses.

Décrêt
Convention
Concession

Historique

La révolution industrielle du XIXème siècle a provoqué un fort accroissement de la demande en électricité. L'utilisation des moulins au fil de l'eau ne suffisant plus à satisfaire cette demande, il a fallu construire des barrages permettant de produire de l'électricité en plus grande quantité. Contrairement aux moulins au fil de l'eau, ceux-ci ont en effet l'avantage de stocker l'eau et de pouvoir l'utiliser au moment désiré.

Le barrage du Châtelot
Mis en service en 1953 après 3 ans de travaux, le barrage du Châtelot a été construit dans cette optique. Situé à la frontière franco-suisse entre le département du Doubs et le canton de Neuchâtel, il s'agit d’un barrage de type voûte haut de 74 mètres retenant un volume d'eau maximum de 16 millions de m3.

La centrale du Torret
Entrée en fonction également en 1953, la centrale du Torret a pour fonction de turbiner l'eau stockée par le barrage du Châtelot. La hauteur de sa chute (67 à 97 m) et
 sa puissance de production font de cette installation la centrale la plus importante de la vallée du Doubs.

Ses quatre turbines de type Francis ont un débit total de 44 m3/s. Elles actionnent deux alternateurs d'une puissance de 15'000 kW chacun. La production moyenne annuelle de la centrale s'élève à 90 GWh. L'énergie électrique est évacuée par quatre lignes à 60 kV, deux en direction de la Suisse et deux en direction de la France.

Le funiculaire
Avec une pente dépassant par endroit 100%, le funiculaire et l’un des plus inclinés de Suisse. Il a été installé pour permettre l'acheminement des matériaux de construction et des ouvriers, la configuration escarpée du lieu empêchant la réalisation d'une route.

Barrage du Châtelot en hiver

Barrage du Châtelot en hiver

funiculaire

Funiculaire

Actionnariat SFMC SA

Le capital-actions de la société des Forces Motrices du Châtelot s'élève à CHF 6'000'000.- et est réparti entre quatre actionnaires:

tableau-actionnariat.png
edf.gif
groupe-e.gif
la-goule.gif
neuchatel.gif
bottom of page