SFMC - Société des Forces Motrices du Châtelot SA Home
Société Production Un même but Liens
 
  Fonds écologique
  Règlement d'eau
 

Amélioration continue

Depuis des décennies la SFMC ne cesse d'adapter ses installations et son exploitation en faveur de l'environnement.

 

 

Lors de la concession de 1930, un débit de restitution minimal de 0.05 m3/s a été exigé. Le règlement d'eau de 1969, suivi de l'Accord de Maîche en 1998, stipulaient une augmentation du débit à 0.25 m3/s.

L'accord-cadre de 2003 entre la SFMC et les autorités franco-suisses ainsi que la mise en service de la centrale de dotation au pied du barrage en 2006 ont permis une restitution constante de 2 m3/s, valeur encore en vigueur actuellement. Cette centrale hydraulique à accumulation est destinée à produire de l'énergie dite de pointe afin de répondre aux pics de consommation et à la stabilité du réseau électrique.

Le débit résiduel de 2 m3/s, soit 2000 litres par seconde, représente une valeur optimale au maintien de l'équilibre écologique et du paysage de la vallée du Doubs. La modification du profil des éclusées participe également à l'amélioration constante de l'impact environnemental des activités de la SFMC tant pour le biotope que pour la morphologie de la rivière.

Depuis fin 2014, SFMC et les aménagements hydroélectriques en aval appliquent un nouveau règlement d'eau. Ce dernier définit plusieurs types d'éclusée ainsi que les modalités de coordination entre les trois aménagements. Ces mesures permettent de mieux concilier les intérêts de la production énergétique avec ceux de la protection de l'environnement du Doubs.